Mieux Vivre le confinement 

Se toucher le visage est un geste fréquent qui doit être contrôlé dans la période actuelle. La volonté ne suffit pas toujours. Quelques conseils pour y arriver !


L' énergie électrique est indispensable dans notre quotidien. Soyez prêt à la remplacer en cas de panne ou d'arrêt ponctuel.
Vérifiez votre stock d'allumettes, de bougies,de piles et batteries de rechange. 


La prise de médicament repose sur deux principes de précautions: Vérification de la date de péremption, et respect de la posologie dans le cadre du traitement. Faites le tri dans vos médicaments en les classant par famille, et vérifier la date de péremption de chaque boîte.


Le confinement nous oblige à rester à notre domicile. Il est important d'effectuer une aération naturelle en ouvrant régulièrement les fenêtres. Soyez vigilant aux enfants en bas âge. Aucune chaise près d'une fenêtre ouverte en leur présence. Surveillance constante.


Le confinement augmente les risques d'accidents domestiques graves comme le risque incendie et celui d'inondation (rupture de canalisation, vétusté, maladresse).
Effectuez une copie des documents familiaux et administratifs importants. Soit en numérisant, en photocopiant ou en prenant une photo avec votre téléphone.


Les clés de serrures sont parfois dispersées dans votre habitation. Regroupez les toutes et classez les. Chaque clé doit correspondre à l'ouverture d'une serrure. Profitez en pour les customiser. Vous pouvez utiliser du vernis, habillage plastique, housses de laines,.... Les clés qui ne servent pas, doivent être placées dans un lieu à part.
N'oubliez pas la distance sociale si vous devez ouvrir la porte d'entrée à une personne.



Faîtes l'inventaire des ampoules de rechange et des fusibles que vous avez en stock. Notez les références qui vous manque, et essayez de vous en procurer dans votre entourage. Commande en ligne, grande surface, voisins....vous pouvez échanger vos stocks. N'oubliez pas les gestes barrières.


La période du confinement va certainement durer plus de quinze jours. Profitez-en pour améliorer la connaissance de votre habitation en repérant les emplacements importants et ainsi améliorer une prise de décision en situation d'incident domestique.
Localisez votre compteur électrique, votre arrêt général de gaz et celui de l'eau. 


Lorsque vous croisez une personne, faites un écart en demi-lune pour augmenter la distance avec elle. Vous diminuez le risque de vous échanger les projections de fluide ou de secrétions. 


Maison, appartement studio, il est nécessaire de vérifier votre V.M.C. - Localisez vos bouches d'extraction d'air. - Prenez UNE feuille de papier toilette. - Positionnez la feuille devant la bouche d'extraction. - La feuille tient toute seule, la V.M.C.fonctionne. 



En période de confinement prolongé dû à un épisode d'infection sévère, serviettes et draps doivent être lavés quotidiennement. Lavage des taies TOUS LES JOURS.
ACTION:
- Je me lève
- Aération totale de la literie durant deux heures, fenêtre ouverte si possible.
- Lavage des draps, taies, serviettes,...à 60 degrés !
- Je fais mon lit en début d'après midi


En période de confinement, certains objets et surfaces vont être  souvent utilisés. Ils doivent être désinfectés trés régulièrement. 


Le savon de Marseille Naturel est neutre pour la peau.Utilisez le sans restriction.
Il peut servir également pour la lessive à la main.
Nettoyez régulièrement les poignées de porte et les surfaces fréquemment utilisées.

N'oubliez votre téléphone, votre clavier et votre souris d'ordinateur doivent aussi être désinfectés. 


La distance conseillée entre les personnes durant cette période de protection individuelle doit être d'1 mètre. Mais comment calculer et être certain que vous êtes à cette distance?
Le schéma ci-dessous explique la technique.
Lorsque vous croisez un individu, vous devez toujours le voir dans son entièreté, c'est à dire, voir le bout de ses chaussures tout en le regardant dans les yeux. Là vous êtes à bonne distance.