Que signifie être agressable?

20/09/2018

Comme dit andré MIDOL, une victime se désigne souvent elle-même à ses agresseurs potentiels.

Une personne agressable est une personne que l'agresseur a "scanné" comme potentiellement réceptive à une attaque. La lecture du "prédateur" sur sa "proie" lui permet d'identifier trés vite la faisabilité de son passage à l'acte. Quatre  éléments intéressent l'agresseur:

  • Le lieu et l'environnement immédiat (Présence de lumière, site anxiogène, qualité des infrastructures,...).Les lieux publics sont souvent austères. Beaucoup de personne  se croisent et  ne se connaissent pas. Avec un taux de vigilance trés bas. L'agresseur vous a repéré seul  descendant les marches du couloir.
  • La présence de public: volume, qualité, mobilité,obstacle humain ou qualification d'une autorité présente de façon statique ou mobile.Les bandes et les groupes hétérogènes qui peuvent se créer trés rapidement. L'ensemble des croisements et de la promiscuité facilitent le repérage et la lecture comportementale des personnes. L'agresseur a vu que vous n'étiez pas attentive à votre environnement.
  • La démarche est un élément clef sur la lecture de la "victime". La vulnérabilité d'une personne se lie sur la façon dont elle se déplace. Nonchalante, évitante, déterminée, rapide, ect.. Mouvement des bras et des jambes en harmonie. L'agresseur perçoit votre état d'esprit rien qu'en vous observant marcher.
  • Tout ce que vous n'exprimez pas se lit sur votre visage. Pour certains agresseurs cet éléments est la clef de leur choix. Leur passage à l'acte est en lien avec ce que vous désirez cacher au plus profond de vous et que votre visage dévoile. L'agresseur voit que vous êtes inquiet et anxieux.