Les Situations Dégradées d'Interventions
Polices - Gendarmes - Sapeurs Pompiers

L'image du sauveteur tel un «Saint Bernard» s'est considérablement modifiée : La dégradation des conditions d'intervention de l'ensemble des acteurs du secours est aujourd'hui un fait :

1. Augmentation continue des agressions des personnels de secours.

2. Dégradation volontaires des véhicules et des matériels. 

3. Organisation de violence volontaire et orientée envers ces personnels. 

Même si ces phénomènes ne sont pas nouveaux, ils ont été sous-estimés durant de nombreuses années en raison d'une absence de réflexion pertinente autour de ce sujet.

Il devient nécessaire de prendre en compte de nouveaux comportements violents, d'analyser de nouvelles menaces.

La terminologie vague de «violences urbaines » est totalement dépassée. Embuscades, émeutes, guérillas, attentats,... sont les risques d'aujourd'hui.

Ils obligent l'ensemble des personnels de secours à modifier leurs méthodes, leurs perceptions et leurs techniques lors de leurs actions sur le terrain.

Si le sauveteur est passé de Sauveur à Cible, il doit intégrer sa mission en :

« SITUATIONS DEGRADÉES D'INTERVENTIONS ». (S.D.I.)


Le concept SDI est composé de modules de formation et d'exercices de simulation qui permettent d'assurer l'intégration opérationnelle de la démarche SDI.

Le contenu de ces modules de formation est personnalisable et s'adapte à vos problématiques et aux profils des personnes formées. L'ensemble des simulations et mises en situation prend en compte les conditions d'interventions et tous les contextes spécifiques.

Notre démarche est un concept global et nos modules et entraînements peuvent former l'ensemble des fonctions concernées par des Situations d'Interventions Dégradées :

> Les directions générales et fonctionnelles

> Le management opérationnel et les chefs d'équipes

> L' ensemble des équipes de terrain et les fonctions support



Intrusion Terroriste dans un lycée
Intrusion Terroriste dans un lycée