Lieu d'équilibre

En situation de stress, de danger, de peur intense, et de toutes situations qui peuvent momentanément modifier nos capacité cognitives (réflexion, appel à nos connaissances, intelligence, etc...), notre lieu d'équilibre permet de diminuer l'intensité et la place que la situation à l'Instant S nous impose de vivre.

Un lieu d'équilibre, est un lieu réel ou imaginaire, que vous avez défini à l'avance et qui vous amène dans une état émotionnel trés joyeux et trés serein. Lorsque vous vivez une situation de stress intense, n'hésitez pas à activer votre mémoire en allant chercher dans celle-ci votre lieu d'équilibre. Ramenez le dans votre "tête". Vous diminuerez la place prise par la situation, vous la remplacerez en partie par votre lieu d’équilibre, et vous diminuerez l’intensité et l’importance de la situation que vous vivez.


Processus de restitution:

  • Compréhension de la situation
  • Parlez à haute voix en déclarant son nom, prénom et son âge.
  • Dix hyperventilations puis dix ventilations normales
  • Aller chercher son lieu d’équilibre et le ramener dans vos pensées
  • Reprise de votre self contrôle


" J'ai fait une formation sur la gestion du stress Intense avec Lagence64. Lorsque le sujet du lieu d'équilibre est arrivé dans la journée, je me suis dit que c'était vraiment n'importe quoi . Je me suis mis en opposition avec  le formateur. L'après midi nous avons fait des mises en situation et Christian m'a aidé à définir mon lieu d'équilibre malgré mes réticences. Depuis, je m'en sers chaque fois qu'il m'arrive d'avoir peur sur une intervention. C'est trop fort, merci Christian , le top!


Utilisez votre lieu d'équilibre chaque fois que vous êtes en agitation émotionnelle.