T.O.R.I. Concept
Techniques d’Observation et de Ripostes Immédiates

Venez découvrir le TORI Concept, et les nouvelles méthodes de dégagement et de fuite en situation d'agression physique. Vous apprendrez à vous dégagez d'un étranglement sans utiliser les mains, éloigner toutes personnes qui vous approche de trés prés sans donner de coups et mettre à distance les "provocateurs " .


Samedi 31 octobre 2020 à Châtellerault(86) 


La montée inexorable des agressions, tout secteur et tout milieu social, est non seulement un phénomène de société, mais également une réalité qui dépasse la simple observation de notre quotidien.

Face à un danger, chacun réagit selon son mode de fonctionnement personnel. Le comportement dépend de la façon dont la situation est interprétée (perception globale suffisante mais peu précise, perception spécifique très restrictive), des enjeux immédiats (lien affectif, valeur financière, menace physique) et de l'environnement proche.

Les options principales lors d'une agression sont la parole, la fuite, la tétanisation ou l'action.

En situation d'agression, l'état d'esprit est plus important que la taille.

Afin de s'adapter aux différentes situations de dangers, et notamment le passage du phénomène de surprise à l'action immédiate, nous avons créé un concept d'auto- défense immédiat en situations d'agression. Le T.O.R.I. Concept

Le T.O.R.I. Concept, ou techniques d'observation et de ripostes immédiates, regroupe des techniques de self défenses.

La particularité du T.O.R.I. concept réside dans l'absence de coups visibles. Ce sont des techniques d'évitement de dégagement et de fuite très rapide et qui évitent la confrontation directe. L'adversaire n'est pas blessé, mais surpris par la réaction instantané.

L'ensemble des techniques permettent de se rapprocher au plus prés de l'article 122-5 du code pénal.

La formation T.O.R.I. Concept ne nécessite aucune prédisposition physique. Les techniques sont applicable aux femmes, hommes, adolescents, personnes âgées, etc..... L'ensemble des techniques se décomposent en neuf modules de progressions.


LES MODULES

  • Le module « Évitement»
  • Le module « Défense d'une tierce personne »
  • Le module « Arme par destination »
  • Le module « Secourisme arme blanche et arme à feu »
  • Le module « Défense au sol »
  • Le module « Menace couteau et arme à feu»
  • Le module « défense & techniques de contrôles avec un bâton de défense télescopique »
  • Le module 8 " défense sur agression couteau & matraque "
  • Le module 9 « Contrôle d'un individu au sol »
  • Le module « Attaque de chien »
  • Le module « Synthèse » regroupe un ensemble de 10 techniques apprises et restituables par le stagiaire dans un timing défini.

Les Modules sont proposés afin de répondre aux besoins et exigences du stagiaire.

  • Le module "Drill" - mise en situation sous stress du stagiaire - les techniques seront choisis par le stagiaire, travaillés préalablement et restituées lors d'un parcours synthèse.

L'acquisition des modules s'effectue par une formation d'une journée par module.

Chaque module comprend un nombre de 5 à 6 techniques.